🇫🇷 🇬🇧
Metromills logo

METROMILLS

Une approche innovante de la pratique instrumentale par durée constante

La méthode empirique

Depuis l'invention du métronome en 1815, les musiciens travaillent leurs gammes et exercices techniques assez souvent de la même manière : on fixe un tempo (par exemple 80 BPM) et on pratique sur une gamme ou une phrase (pattern) en changeant l'accentuation rythmique successivement 3, 4, (5,) puis 6 ou 7 notes par pulsation. Ceci dans le but d'uniformiser les appuis, donc le son.

Mais cette méthode pose un problème : Chaque fois que vous augmentez le nombre de notes par temps, vous devez gérer deux difficultés simultanément :

  • Le changement d'accent rythmique dans le doigté
  • L'accélération

À 80 BPM en triolets, chaque note dure 250ms. Passez en double-croches au même tempo : chaque note ne dure plus que 187ms. Vous doublez presque la vitesse d'exécution. Cela génère une appréhension plus ou moins consciente.

La Solution Metromills

Metromills inverse la logique : au lieu de maintenir le tempo fixe, on maintient constante la durée de chaque note (en millisecondes) et l'application ajuste automatiquement le tempo lorsque vous decidez de changer de formule rythmique (doubles croches, quintolet de doubles, sextolet, etc)

Exemple concret :

Vous voulez travailler par exemple à 150ms par note :

  • Vous réglez 3 notes/temps → Le métronome bat à 133,3 BPM
  • Vous réglez 4 notes/temps → Le métronome bat à 100 BPM
  • Vous réglez 5 notes/temps → Le métronome bat à 80 BPM

Votre vitesse d'éxécution reste identique, seule l'organisation motrice des accents change.

Les Avantages

Fonctionnalités

Mode BPM

Ce mode vous permet de découvrir votre vitesse moyenne d'éxécution en partant d'un tempo. C'est un métronome classique qui affiche la durée des notes en millisecondes suivant le nombre de notes jouées par pulsation.

Mode Millisecondes (MS)

Le cœur de Metromills. Entrez la durée souhaitée par note (minimum 70ms), choisissez votre "multiplicateur" (3, 4, 5, 6 ou 7 notes par temps), et l'app calcule automatiquement le tempo correspondant.

Tap Tempo

En mode BPM, un bouton "TAP" apparaît en haut à gauche. Tapez le tempo avec votre doigt, l'app calcule automatiquement le BPM moyen.

Programmation

Créez des séquences automatiques : définissez plusieurs étapes avec des multiplicateurs différents et un nombre de mesures pour chaque étape. L'app change automatiquement le tempo en suivant votre programme. Utile pour les rythmiciens voulant pratiquer la "metric modulation" avec ce concept.(Merci Mr Walsh)

Sauvegarde

Créez des sauvegardes de vos séances : Vitesse d'éxécution, nombre de notes par pulsation et contenu des programmes peuvent être enregistrés et rappellés quand vous le souhaitez.

4 Sons de Métronome

Choisissez parmi Classique, Tick, Cowbell ou Bip selon vos préférences.

Metromills screenshot 1 Metromills screenshot 2 Metromills screenshot 3

Disponible Prochainement

Metromills sera bientôt disponible sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android)

Metromills © 2025 Politique de confidentialité Mode d'emploi